Le fanzinat Manga

Il y a peu une amie artiste de longue date Christelle  me montrait de vieilles publications dans lesquelles j’avais commencé et participé à l’aventure du fanzinat manga ! Grâce à elle, on a pu expérimenter une bonne dose de nostalgie.

Le fanzinat qu’on nomme aussi aujourd’hui simplement auto-édition fut le moyen de me lancer et d’aussi dessiner plus sérieusement et régulièrement. Je ne sais plus comment j’ai réellement découvert le milieu, mais sans me poser de questions j’étais fascinée et motivée à moi aussi produire pour publier mes propres créations, mangas.

A l’adolescence,  je vivais dans la campagne profonde, peu de gens connaissaient les mangas et dessinaient tout simplement. Internet étant peu développé aussi, le moyen de connaître d’autres artistes était assez limité mais grâce à une annonce dans Animéland j’ai pu rejoindre une équipe et dessiner pour elle. Durant ces 7 années, j’ai fait au début beaucoup d’illustrations, puis quelques oneshots courts manga. Et j’y ai rencontré une autre amie très chère à mon cœur dont j’admire toujours le travail Chada.  

Après cette longue période avec Chada nous avions envie d’indépendance et de travailler sur nos propres productions. Finalement, j’ai réalisé que les grands groupes ne me correspondaient pas du tout. Le format à beaucoup évolué, s’est professionnalisé en même temps que je progressais en dessin. Des années après, ça fait plaisir de savoir qu’on à été productives et créatives !

En un sens sans le savoir, je suis revenue aux sources dernièrement : fanzine old school plié-agrafé, des oneshots courts mais finis et surtout une liberté de créer comme je le sens.

Et pour 2021, avec la situation actuelle je privilégie la publication online. C’est une nouvelle vision, que j’avoue avoir mis du temps à la comprendre et l’accepter mais elle me plaît plutôt bien. Attendre pour imprimer un beau volume de 200 pages, créer un Ulule grâce à sa communauté ce qui plaît énormément aussi à ceux en dehors. Un pari gagnant pour l’artiste !

Encore merci à toi Christelle, pour les photos, l’après-midi nostalgie mais aussi pour ce retour sur ce milieu qui m’a mené à maintenant. Et quelque chose qui n’a au fond jamais changé, le dessin c’est du sérieux pour moi.

Seiirei

Artiste manga

4 réponses

  1. Clover Doe dit :

    Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! owo
    Et moi qui ai refonté ma propre page de mangas en ligne dernièrement, la plongée dans la nostalgie, ça me parle ! xD Ya des couvertures qui surgissent d’un autre temps et me semblent pourtant tellement familières, qu’on croisait de salons en salons. <'D Hâââ… Bonnes vibes ~

    • Seiirei dit :

      Le temps file et c’est un TGV mdr
      A avoir trop peur d’être trop nostalgique, je regardais jamais en arrière, alors oui ça fait du bien♥
      C’est super intéressant de voir qui on a connu et d’autres qui nous disent rien du tout, c’est l’aventure!

  2. Xtl dit :

    C’était un plaisir de partager ce moment nostalgique ! On ne réalise pas toujours notre parcours et notre évolution. J’espère que ça t’as encore plus motivée de continuer <3

    • Seiirei dit :

      oui que du plaisir !
      J’ai voulu occulter certains moments déplaisants, parce que je m’en souviens encore assez bien tout en oubliant qu’il y
      avait du bon aussi et ça fait du bien, la chance que tu ais gardé tout ça!
      Oh que oui je suis motivée, même si ça peut-être galère, faire peur je fonce mdrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.