[ The Ultima ] SbS

Refaire une illustration : step by step

Outils : Clip Paint Studio,  Cintiq 13HD

Lorsqu’on est artiste, on a plein d’idées, souvent poussé par la motivation notre imagination bouillonne … mais nos capacités peuvent nous limiter, mais allez on se lance quand même  !

Parce que c’est comme cela qu’on apprend et il n’y pas mieux en fait. C’était le cas pour cette illustration réalisée début 2017, je l’aime toujours mais oui elle comporte des erreurs et ne transmets pas toutes les idées que je voulais. Le personnage étant même un peu perdu dans l’immensité de son décor bien que ça lui corresponde aussi.

Avec 2020 assez calme côté salons, expositions j’ai pu me pencher sur des nouvelles impressions à faire pour proposer à la vente. Souvent je ne revois pas mes dessins et celui-là, je ne pouvais pas l’imprimer en l’état. Donc c’est parti pour le re dessiner, le corriger et mieux le travailler.

Il se trouve aussi que le personnage présent à maintenant, un nom, une histoire donc j’ai plus d’éléments clairs à l’esprit, plus de détails, de symboles à incorporer pour la représenter.

 Avec le temps, je passe plutôt rapidement sur le croquis, il n’a pas besoin d’être toujours aussi détaillé souvent je commence à encrer plusieurs parties avant d’avoir fini totalement cette étape.  Seulement si je ne suis pas sûre, je repasse sur le crayonné et re précise ce dont j’ai besoin.

L’avantage d’avec le digital c’est que l’on peut le corriger, sans perdre cette étape. J’utilise pas mal de calques, ils sont souvent en basse opacité lorsque j’encre pour avoir une vision plus nette.

Après quelques heures l’encrage est terminé ! Là aussi, je peux corriger assez facilement, j’essaye d’avoir un calque par grosse partie (ici le personnage, le décor devant et le décor derrière elle). J’utilise par contre, par rapport aux planches qui sont en noir&blanc, un encrage plus doux avec un brush marqueur qui selon la pression que j’exerce sera plus intense ou non en noir. Je varie aussi la taille du brush, selon le plan pour donner plus d’épaisseur et de force dans mon trait. J’utilise toujours du noir pour encrer, de toutes façons ça sera possible de changer sa couleur lors de la prochaine étape des couleurs.

Et voilà donc la dernière étape qui m’aura pris encore pas mal d’heures, je n’ai pas de temps indicatif cela dépendant de plusieurs facteurs. J’ai décidé d’utiliser des dorés et noirs/gris pour un côté à la fois solennel, majestueux et divin. 

Tout en contrastant avec le côté monstrueux des yeux qui coulent et des semblants d’os-branches un peu partout. J’aime énormément les iconographies religieuses et ce mélange souvent macabre, puissant . J’avais à l’esprit le jeu Blasphemous qui graphiquement utilise aussi ces mêmes codes.

Seiirei

Artiste manga

6 réponses

  1. Clover Doe dit :

    La version de 2017 était pas mal non plus franchement avec ce mélange violet/rouge et je trouve pas le perso perdu dans l’immensité, ça rend bien !
    La nouvelle version est radicalement différente, j’y vois plus une nouvelle illu inspirée de la précédente, avec sa propre imagerie. :3 J’ai déjà dit que j’aimais ce dessin et ces nouvelles couleurs (que j’essaierai de voler discrètement, huhu ! Hein ? Quoi ? Je l’ai dit ?? Zut…). x)

    • Seiirei dit :

      Merci !♥
      Après c’est peut-être plus flagrant quand j’ai travaillé dessus vu qu’il fait un bon A3, je l’ai bien senti durant l’encrage mdr
      Oui, c’est exactement ça, elle est née naturellement de l’autre avec des idées plus précises que celle faite en 2017 !
      Vas-y prend les couleurs !

  2. Misore dit :

    Je trouve ça tellement cool de voir ton process et ce qui t’a inspirée pour refaire cette illustration 🙂 Je trouve les deux versions magnifiques, chacune avec sa propre délicatesse. Bravo pour ton site et ce blog que j’ai hâte de suivre !!

    • Seiirei dit :

      Merci Marie♥
      Vous êtes tellement gentils à aimer l’ancienne version, alors que je vois que sa tête énorme et difforme !
      J’ai tellement réfléchi comment refaire, quoi ajouter, quoi effacer, vous me rassurez dans mes choix 🙂
      Je vais essayer d’être régulière, d’avoir des choses intéressantes à dire et montrer, merci de ton soutient miss!

  3. XtL dit :

    Je fais partie du club! J’aime les deux versions 🙂 En tout cas, bravo pour ce beau site, j’aime beaucoup le retour du blog! J’adore le contenu de tes articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.